Qui sommes-nous ?

Histoire

1972

Fondation de l'Association valaisanne des entreprises de remontées mécaniques (AVERM) / Hubert Bumann, (décédé en avril 2020) pionnier des remontées mécaniques de Saas-Fee, a été le premier président de l'association.

Nombre de membres 1972 : 20


Objectifs 

Au début de son existence, l'association s'est surtout attachée à assurer une étroite coopération entre ses membres et à discuter de questions générales relatives à l'exploitation des remontées mécaniques

Au fil du temps, les activités de l'association se sont développées : la représentation des intérêts de la branche en lien avec l'élaboration de nouvelles lois, le développement de la formation professionnelle et de la formation continue, ainsi que les relations publiques, ont été les points forts. Sous la présidence du regretté Ignaz Truffer, déjà décédé, l'AVERM a été rebaptisée "Remontées Mécaniques Valaisannes" avec l'abréviation : RMV.



De septembre 2017 à septembre 2020

les remontées mécaniques valaisannes valaisans ont été présidées par Berno Stoffel. En tant que président, il s'est notamment fortement impliqué dans l'élaboration de la nouvelle loi des remontées mécaniques. Le 17 mai 2018, le Parlement valaisan a adopté la loi sur l’encouragement des remontées mécaniques (LERM), qui vise à renforcer et à améliorer la compétitivité des entreprises de remontées mécaniques dans le canton du Valais, en prévoyant des mesures de soutien financier ciblées. Le 20 février 2019, l'ordonnance correspondante (OREM) a été adoptée et en juin de la même année, le règlement du fonds d'aide a été approuvé par le Parlement.


Au printemps 2020, Berno Stoffel a été élu nouveau directeur des remontées mécaniques suisses. Son successeur à la présidence des remontées mécaniques a été élu lors de l'assemblée générale du 4 septembre 2020.


En 2020, l'association compte 44 membres

Faire part d’Hubert Bumann

Un grand pionnier des remontées mécaniques et un grand acteur touristique et politique nous a quittés cette année, décédé le 6 avril 2020 à l’âge de 96 ans. Dans son village natal de Saas-Fee, en Valais et en Suisse, il a participé de manière décisive au développement des remontées mécaniques depuis les années 1950. Les innovations et les coopérations ont marqué sa vie. Sous sa direction, le funiculaire sous-terrain « Metro Alpin » a été construit entre Felskinn (3000 m. d’altitude) et Mittelallalin (3556 m. d’altitude) dans les années 1980, ouvrant ainsi la voie à un domaine de ski d’été sur le glacier. En 1991, Hubert Bumann fût responsable de la construction de la première installation tri-câble au monde depuis Saas-Fee vers le domaine skiable principal de Morenia. 


Outre son activité comme directeur de remontées mécaniques, Hubert Bumann fût en 1971 le président fondateur de l’association suisse des sociétés de remontées mécaniques, aujourd’hui RMS. Il présidât l’association durant 9 ans. Nommé ensuite président d’honneur des RMS, il a représenté la Suisse au sein de l’organisation internationale des transports à câbles (OITAF). C’est également durant les années 70 qu’il a fondé l’association valaisanne des entreprises de remontées mécaniques (autrefois AVERM), dont il a assuré la présidence de 1972 à 1986. Jusque dans ses vieux jours, il fût un invité apprécié des assemblées générales.

Logo

Facts et chiffres

38

Nombre de sociétés de remontées mécaniques

438

Nombre de remontées mécaniques

23 ans

Âge moyen des installations

123

Installations à remplacer

3500

Nombre de collaborateurs en hiver

CHF 110 Mio.

Volume d'investissement

Objectifs et stratégie

Forte

l'association est un interlocuteur incontournable du tourisme valaisan et a un impact important sur les décisions politiques en matière de tourisme.

Proactive

l'association encourage la résolution proactive et dynamique des problèmes et prépare activement l'avenir de la branche des remontées mécaniques. Si nécessaire, ses activités seront étendues au tourisme valaisan.

Valaisanne

l'association s'identifie au canton du Valais et à sa population

Grand réseau

les RMV travaillent en étroite collaboration avec les autres associations et partenaires cantonaux/nationaux

Intérêts de l'ensemble de la branche :

l'association ne défend pas d'intérêts particuliers, mais les intérêts de l'ensemble de la branche des remontées mécaniques

Organisation

Didier Défago

Président
Walliser Bergbahnen

Valentin König

Vice-Président
Aletsch Bahnen AG, 3992 Bettmeralp

Eric-A. Balet

Téléverbier SA, 1936 Verbier

Pascal Bourquin

Remontées Mécaniques de Grimentz-Zinal SA, 3961 Grimentz

Markus Hasler

Zermatt Bergbahnen AG, 3920 Zermatt

Alain Darbellay

TéléLaFouly-ChampexLac SA, 1944 La Fouly

David Wyssen

Bellwald Sportbahnen AG, 3997 Bellwald

Urs Zurbriggen

My Leukerbad AG, Torrent-Bahnen

Domaines d'activité stratégiques :

Politique, Economie et Communication

Didier Defago & Valentin König

Produits, Marketing et Vente

David Wyssen & Pascal Bourquin

Colaboration RMS, Sponsoring et Partenaires

Eric A. Balet & Urs Zurbriggen

Droit, Formation et Technique

 Markus Hasler & Alain Darbellay


Administration / Secrétariat

Pierre Matthey

Directeur

Florian Ruffiner

CEO Avalua AG

Frederic Bumann

CEO Prinoth Suisse AG

Julia Imhasly

Employé Avalua AG

Statuts, assemblée générale et rapports annuels