1972
Fondation de l'Association valaisanne des entreprises de remontées mécaniques (AVERM) / Hubert Bumann, (décédé en avril 2020) pionnier des remontées mécaniques de Saas-Fee, a été le premier président de l'association.
Nombre de membres 1972 : 20
Objectifs
Au début de son existence, l'association s'est surtout attachée à assurer une étroite coopération entre ses membres et à discuter de questions générales relatives à l'exploitation des remontées mécaniques
Au fil du temps, les activités de l'association se sont développées : la représentation des intérêts de la branche en lien avec l'élaboration de nouvelles lois, le développement de la formation professionnelle et de la formation continue, ainsi que les relations publiques, ont été les points forts. Sous la présidence du regretté Ignaz Truffer, déjà décédé, l'AVERM a été rebaptisée "Remontées Mécaniques Valaisannes" avec l'abréviation : RMV.
De septembre 2017 à septembre 2020
les remontées mécaniques valaisannes valaisans ont été présidées par Berno Stoffel. En tant que président, il s'est notamment fortement impliqué dans l'élaboration de la nouvelle loi des remontées mécaniques. Le 17 mai 2018, le Parlement valaisan a adopté la loi sur l’encouragement des remontées mécaniques (LERM), qui vise à renforcer et à améliorer la compétitivité des entreprises de remontées mécaniques dans le canton du Valais, en prévoyant des mesures de soutien financier ciblées. Le 20 février 2019, l'ordonnance correspondante (OREM) a été adoptée et en juin de la même année, le règlement du fonds d'aide a été approuvé par le Parlement.
Au printemps 2020, Berno Stoffel a été élu nouveau directeur des remontées mécaniques suisses. Son successeur à la présidence des remontées mécaniques a été élu lors de l'assemblée générale du 4 septembre 2020.
En 2023, l'association compte 42 membres
Nombre de sociétés de remontées mécaniques
Nombre de remontées mécaniques
Âge moyen des installations
Installations à remplacer
Nombre de collaborateurs en hiver
l'association est un interlocuteur incontournable du tourisme valaisan et a un impact important sur les décisions politiques en matière de tourisme.
l'association encourage la résolution proactive et dynamique des problèmes et prépare activement l'avenir de la branche des remontées mécaniques. Si nécessaire, ses activités seront étendues au tourisme valaisan.
l'association s'identifie au canton du Valais et à sa population
les RMV travaillent en étroite collaboration avec les autres associations et partenaires cantonaux/nationaux
l'association ne défend pas d'intérêts particuliers, mais les intérêts de l'ensemble de la branche des remontées mécaniques
Didier Defago & Valentin König
Roman Rogenmoser & Pascal Bourquin
Laurent Vaucher & Urs Zurbriggen
Markus Hasler & Alain Darbellay